La bûche de Noël est une tradition française qui n'existe pas en Allemagne. Les couronnes de l'Avent, le calendrier de l'Avent et les marchés de Noël sont bien des traditions qui nous viennent d'Allemagne et qui se sont installées en France par l'Alsace, région proche de l'Allemagne par sa langue et sa culture.
Pour en savoir plus sur ces traditions, voici deux vidéos proposées par la chaine france-allemande Arte dans son émission Karambolage, l'une présentant l'Adventskalender et la seconde l'Adventskranz.
Fermer cette fenêtre pour passer à la seconde question.
S'ils achètent aussi des décorations, les allemands adorent basteln, ou bricoler. Ils préparent donc eux-même leur propre calendrier de l'Avent, bien avant le 1er décembre. Et à partir du premier dimanche de l'Avent, ils vont se mettre à fabriquer des décorations de toutes sortes et dans des matériaux variés, sur la thématique de Noël : étoiles ou autres formes en papier, en paille, en laine, en feutrine, décorations en bois… tout est permis !
Les plus gourmands vont commencer à préparer des sablés de Noël, eux-aussi en forme d'étoiles, cœurs, sapins, lunes etc. et les plus talentueux, des gâteaux traditionnels, comme le Stollen (gâteau aux fruits secs, saupoudrés de sucre glace) ou le Lebkuchenhaus, ou maison de pain d'épice, rendue célèbre dans le conte allemand Hänsel et Gretel. Si vous voulez essayer une recette originale, voici celle de ma grand-mère allemande, les Nusstaler, des sablés à la noisette dont le nom signifie écus à la noisette et dont la recette est trouvable ici. C'est la recette préférée de toute la famille !
Et si tu veux essayer un bricolage de Noël, voici un tutoriel en vidéo pour réaliser trois étoiles de Noël en papier.
Traditionnellement, les allemands allaient en forêt la veille de Noël pour choisir et couper leur sapin en forêt, puis le décorer une fois installé à la maison. Quelques rares familles, notamment celles qui vivent à la campagne ou qui possèdent leur propre forêt, respectent encore cette tradition, mais c'est devenu très rare car cette pratique est interdite, pour protéger les forêts. D'ailleurs, de plus en plus souvent, les allemands n’attendent plus le 24 décembre pour installer et décorer le sapin. Ils ont envie d'en profiter avant : les traditions évoluent !
Photos from Pixabay & Pexels