La bonne réponse:
Réponse B
Pendant que les enfants français participaient aux cérémonies commémorant la fin de la guerre de 1914-1918 et l’Armistice, les enfants allemands sont allés à l’école: le 11 novembre n’est pas un jour férié en Allemagne. Mais depuis le 19ème siècle, c'est un jour riche en traditions et important, notamment pour les enfants.
Ce jour-là, ils célèbrent à travers différentes traditions la vie de Saint Martin de Tours, connu pour sa bonté et sa compassion envers les plus pauvres, les plus démunis.
Que fait-on alors le 11 novembre, jour de la Saint-Martin, en Allemagne?
En classe ou à la maison, les enfants préparent des lampions, les Laterne.
A la nuit tombée, ils défilent avec leur Laterne, parfois derrière un Saint-Martin à cheval, tout en chantant des petites chansons traditionnelles jusqu’à un feu de joie.
Ils goûtent différentes spécialités culinaires : les Weckmänner, qui sont des brioches en formes de bonhomme et décorées d’une pipe, les Martinshörner ou cornes de martin, qui sont des brioches en forme de croissant. Ce soir-là, on déguste traditionnellement une Martinsgans ou oie de la Saint-Martin.
Pour en savoir plus, je vous propose de regarder cette petite vidéo, mais aussi d’écouter la chanson la plus chantée lors des processions : Laterne, Laterne.
Pour une recette de Weckmann, cliquez ici.
Cette vidéo est proposée par la chaîne de télévision franco-allemande ARTE et son émission Karambolage.
Viel Spaß !