Si certaines traditions allemandes sont connues en France, d'autres beaucoup moins. En voici une qui tient à coeur aux allemands: le « Maibaum » ou arbre de mai.
Observe bien la photo ci-dessus puis réponds à la question afin d'en savoir plus sur cet arbre particulier!
Le « Maibaum » est un bouleau décoré de papiers-crépon multicolores qui apparaît dans les villes allemandes le premier mai. Mais à quoi sert-il et que signifie cette tradition? En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, par exemple dans les villes d'Aix-la-Chapelle, Cologne ou Bonn, il a un sens bien particulier. Lequel?
Résultat
La bonne réponse:
C'est la réponse B. Cette tradition qui vient des cultes celtes ou païens, où l'on célébrait le renouveau de la vie avec le printemps et la fécondité, est célébrée différemment selon la région.
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Maibaum est une tradition réservée aux jeunes. Il s'agit, pour les garçons, de déclarer son amour à la jeune fille de son coeur en plantant un petit bouleau décoré devant sa fenêtre ou à son balcon.
Si autrefois, on allait couper des arbres dans les forêts, jardins ou parcs, illégalement, il faut aujourd'hui acheter son arbre le 30 avril. Gare à ceux qui s'attaquent aux bouleaux ailleurs, la police veille durant toute la nuit !
Une fois les arbres achetés et décorés, les jeunes garçons s'entraident souvent pour aller accrocher ensemble les arbres de leurs amoureuses respectives. Ce qui donne lieu à une nuit du 30 avril au premier mai très animée et joyeuse, où l'on voit des arbres colorés sur les toits des voitures, dans des remorques, des tracteurs et même sur des vélos ! Et attention, on parle même de vol d'arbres : il faut donc solidement attacher son arbre pour ne pas le voir disparaître.
Pour les jeunes filles, c'est un honneur et une fierté de se réveiller, le matin du 1er mai, avec un bel arbre coloré devant sa fenêtre ! Les garçons les plus courageux auront même placé un petit carton avec leur nom, afin de se faire connaître.
L'arbre restera accroché devant la fenêtre tout le long du mois de mai.
Si cette pratique n'est pas vraiment écologique, il faut savoir qu'aujourd'hui, comme la tradition du sapin de Noël, elle est devenue très réglementée: on plante des bouleaux pour les vendre… et les recycler ensuite !
Bavière
En Bavière, la tradition du Maibaum est différente: le premier Mai, les hommes, en tenue traditionnelle, vont « voler » un grand arbre, le ramener sur la place du village ou de la ville et le dresser à la verticale grâce à un système de cordes et de poteaux de bois.
En fait, cet arbre n'a pas été volé: c'est un très long mât de sapin, dont on a retiré les branches puis qui a été peint aux couleurs du drapeau bavarois (bleu et blanc), et décoré avec des papiers colorés et une couronne végétale au sommet. Sa mise en place est un véritable exploit physique.
Une fois qu'il est dressé, la fête se poursuit par des danses traditionnelles, en costumes, puis plus modernes, ainsi que des plats traditionnels à déguster. Voici un lien pour en savoir plus sur cette tradition en Bavière, avec des vidéos qui présentent la mise en place du mât
Le "vol" de l'arbre
Mise en place du Maibaum
Danse traditionnelle autour du Maibaum