Berlin est depuis 1990 à nouveau la capitale de l'Allemagne. De nombreux monuments berlinois sont célèbres dans le monde entier.
Lequel vois-tu côté face des pièces allemandes de 10, 20 et 50 centimes d'euros?
La bonne réponse:
La Porte de Brandebourg
La Porte de Brandebourg est la seule des 18 portes d'entrées de Berlin encore conservée. Construite entre 1789 et 1793 à la demande du roi de Prusse Friedrich Wilhelm II (François Guillaume II), cette porte est d'un style classique et s'inspire des propylées grecs. Comme l'Arc de Triomphe, elle fut bâtie suite à une victoire guerrière et devait témoigner de la grandeur et puissance du Roi.
Au sommet se trouve un quadrige : une statue représentant un char antique, tiré par quatre chevaux. Sur le char, on trouve "Victoria", la déesse de la Victoire.
Au fil du temps, cette Porte est devenue l'emblème de la ville et un symbole national. Aujourd'hui, elle représente l'unité allemande : de 1945 à 1990, pendant la Guerre Froide, la Porte de Brandenbourg se trouvait juste à la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest et n'était pas accessible. On ne pouvait donc pas emprunter cette porte d'entrée sur la ville (un comble, pour une porte !)
Si à l'origine il s'agissait d'une porte permettant l'entrée dans la ville, elle est aujourd'hui en plein coeur de Berlin, sur la "Pariser Platz" (Place de Paris), où l'on trouve entre autres l'ambassade de France et celle des Etats-Unis. Voici des photos des monuments cités dans le quiz.
La tour de télévision
Le Porte de Brandebourg
La porte plus en détail
Le Parlement
Le Mur de Berlin
Les images de la Brandenburger Tor et la Fernsehturm sont du photographe ZERLETTI.